Difficile de s'y retrouver dans le classement des plus rapides bolides du monde en ce début d'année 2013. Voilà trois ans, depuis juillet 2010 exactement, que la Bugatti Veyron Super Sport occupe la première place du podium avec 431,072 km/h. Mais John Hennessey a mis fin à son règne, non pas à la régulière en battant le record avec sa Venom GT, mais en parvenant à convaincre le Guinness que la Veyron du record était « préparée » par rapport à la version de série, puisqu'elle avait un limiteur de vitesse désactivée. La Bugatti destituée de son record, ce n'est pourtant pas la Venom qui prend sa place, puisque sa vitesse maxi enregistrée de 427,6 km/h ne l'a pas été dans les conditions requises par le Guiness. Le titre revient donc, très provisoirement on l'imagine, à la SSC Ultimate Aero et ses 410 km/h.

En parlant de préparation, la position de la Venom GT est pourtant un peu floue dans ce domaine, puisque rappelons-le, elle est construite sur la base d'une Lotus Elise/Exige et que le nom de l'Anglaise demeure sur les papiers de la Venom. En clair, Hennessey vend une Lotus modifiée, par un modèle commercial s'appelant Venom GT. Mais cela n'empêche pas le Guinness de lui avoir accordé en février dernier le 0 à 300 km/h pour une voiture de série, avec 13,63 s.

Du coup, qu'est-ce qui empêche de comparer les performances de la Venom GT avec d'autres préparations ? Réponse : rien. Et ça tombe bien, parce que ça fait quelque temps qu'on fourbit ses armes du côté de la Russie et de nos amis du Unlim500+. Voilà quelques années que Jury, jeune Moscovite sympathique et fortunée, prépare sa Nissan GT-R avec l'aide du préparateur américain AMS. Bénéficiant d'un kit Alpha 12+ fortement amélioré et dopée par de l'essence de course à 120 d'octane, elle dispose de la bagatelle de 1 700 ch pour déplacer ses 1 680 kg. Malgré une piste bosselée très loin d'être optimale, un embrayage qui semble peiner à suivre et des pneus Toyo R888 chauffés à l'ancienne en faisant des cercles, elle abat le 0 à 200 km/h en 6,52 s et le 0 à 300 km/h en 12,87 s contre respectivement 7,96 s et 13,63 s pour l'Américaine. Pour la Vmax, la GT-R est par contre limitée à « seulement » 374 km/h à cause de ses rapports d'origine, mais c'est peut-être plus raisonnable ainsi.

Nissan GT-R AMS Alpha 12+ : plus rapide qu'une Venom GT sur le 0 à 300 km/h avec 12,87 s

Nissan GT-R AMS Alpha 12+ : plus rapide qu'une Venom GT sur le 0 à 300 km/h avec 12,87 s