Après la 350Z GT-S Concept, voici l'autre délire de Nissan UK pour le Goodwood Festival of Speed : le Murano GT-C Concept !

Mais que se cache-t-il derrière ce Murano GT-C ? Tout d'abord, sachez que l'appellation GT-C signifie Grand Tourer-Concept... bon çà c'est fait...

Sous le capot, on retrouve le V6 3.5l habituel sauf que cette fois-ci il se trouve gavé par un turbo Garrett permettant d'obtenir au final 340 ch à 6 000 tr/mn (à comparer aux 234 ch du Murano d'origine) pour un couple de 360 Nm dès 3 600 tr/mn !

En fait, pour être exact, il s'agit d'un turbo hybride spécialement conçu pour l'occasion puisque Garrett a combiné la turbine d'un T3 et le compresseur d'un T4.

En autres modifications, on retrouve notamment une batterie qui migre dans le coffre, un système de refroidissement amélioré et une suspension Bilstein rabaissée de 25 mm.

Les performances sont de premier ordre avec le 0 à 100 km/h en environ 7 secondes et une vitesse maxi de 225 km/h, ce qui n'est pas si mal du fait des 1 885 kg de l'engin, soit 20 kg supplémentaires par rapport au Murano de série.

D'un point de vue look, le GT-C se veut plutôt discret et non-ostentatoire dans sa teinte Kuro Black avec ses nouveaux boucliers, son capot ajouré, tandis que sa calandre, ses rétroviseurs, ses poignées de portes et ses fonds de projecteurs sont laqués couleur bronze foncé.

A vrai dire, il n'y a que les étriers rouges signés AP Racing, montés sur des disques ventilés de 362 mm à 6 pistons à l'avant et de 330 mm à 4 pistons à l'arrière, derrière les jantes à 5 branches de 22 pouces, ainsi que les deux doubles sorties d'échappement sport qui tapent à l'œil à l'extérieur.

A noter que les pneumatiques sont des Dunlop SP Sport Maxx ZR de dimensions 265/35.

A l'inverse, à l'intérieur, la sellerie en cuir bicolore n'est pas à mon goût, tout comme la finition de la console centrale et tableau de bord couleur bronze foncé, le pommeau de levier de vitesse est certainement un hommage à la gastronomie anglaise... l'ambiance est paraît-il sublimée par des LED bleues...

Les équipements d'origine complètent ce tableau avec une climatisation automatique, des projecteurs bi-Xénon, une caméra couleur de recul, un système audio Bose de 225 W avec 7 HP, 6 airbags, une panoplie d'aides à la conduite et une navigation par satellite avec DVD.

Après Goodwood, le Nissan Murano GT-C fera son apparition lors du Salon de Londres... connaîtra-t-il les joies de la production en série ?

Pas sûr...