Décidément, l’Alliance Renault-Nissan se teinte de Formule 1 et plus particulièrement la partie japonaise de cette alliance. On sait que la marque de luxe du groupe japonais, Infiniti, s’est associée avec Red Bull Racing avec l’ambition à terme de travailler ensemble sur des véhicules routiers. Maintenant, voici que Nissan (Nismo) va collaborer avec Williams, ou plus précisément Williams Advanced Engineering, une branche du groupe anglais. Cette annonce pourrait étonner alors que Williams F1 passera de Renault à Mercedes pour la fourniture de ses moteurs et que l’on espéra longtemps le retour de Renault Clio Williams et le développement d’une synergie entre Renault et Williams. Décidément, les logiques industrielles, sportives et commerciales sont souvent divergentes…


Cette association entre Nismo et Williams Advanced Engineering est sans doute effective depuis plusieurs mois déjà même si elle n’est annoncée que maintenant puisqu’un premier fruit est attendu dès 2014. Reste à savoir à partir de quel véhicule…


Seulement, il s’agit peut-être de regarder au-delà de cette seule annonce. Nismo lorgne en effet sur un engagement en endurance LMP1 et Williams est particulièrement compétent en matière de systèmes hybrides de compétition. Alors, pourquoi ne pas envisager, à plus long terme, un prolongement de cette collaboration en compétition ?