Pour couper court à la rumeur qui aurait pu avoir un poids sur des évènements sortant du cadre strict de l'automobile, un très prochain (9 mai) Comité Central d'Entreprise Extraordinaire de PSA viendra clarifier la situation que la communication du groupe nous dévoile par avance.

Prouvant une nouvelle fois que lorsque "fumée il y a, feu est généralement en train de couver", PSA vient d'officialiser l'existence d'un projet d'incitations aux départs volontaires.

Certes, ce ne sont pas 10.000 suppressions d'emplois comme le voulait la rumeur mais d'une part, nous ne saurons jamais si la teneur de cette annonce a été minorée suite à la fuite d'avant élection ou si elle était à l'origine prévue comme cela, et ensuite, ce sont tout de même 4800 suppressions de postes que compte réaliser PSA !

Le Comité Central d'Entreprise de PSA Peugeot Citroën est convoqué en séance extraordinaire le 9 mai 2007. Cette réunion portera sur un projet de réduction des effectifs de structure de l'activité automobile sur la base de départs volontaires.

Un dispositif d'accompagnement et des aides financières seront mises en place pour aider les volontaires à l'exil désireux de monter une entreprise ou de partir en retraite avant terme (pas tendance ça!)

PSA précise que cette mesure entre dans le cadre des accords signés début avril avec 5 organisations syndicales sur 6.

Pour Jean-Luc Vergne, Directeur des Ressources Humaines :

« ce dispositif permet de ne pas recourir à des plans sociaux avec licenciements. Les mesures proposées évitent les ruptures sur des critères d'ordre de départs imposés touchant les plus jeunes à faible ancienneté ou les plus anciens par des mesures d'âges, privant ainsi l'entreprise de leurs compétences. Il vise la reconversion ou le départ de personnes sur la base du volontariat ».

un moindre mal dirons nous...