Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, et Vladimir Yakunin, président de JSC Russian Railways (RZD), ont en effet signé aujourd’hui un contrat de cession d'actions relatif à l'acquisition par RZD de 75 % du capital et des droits de vote de la société Gefco S.A., société-mère du groupe Gefco.


La réalisation de l'opération est encore soumise à l'obtention des autorisations des organismes compétents régissant la concurrence et devrait intervenir d'ici la fin de l'année. PSA explique dans son communiqué que « cette opération va permettre à GEFCO d'accélérer son développement en alliant ses points forts et ceux de JSC Russian Railways (RZD), de diversifier ses activités, contribuant ainsi à la croissance de son chiffre d'affaires. Le nouvel ensemble sera un leader mondial de la logistique industrielle diversifiée. »


La cession rapportera 800 millions d'euros au groupe français après le versement par Gefco à PSA Peugeot Citroën d'un dividende exceptionnel de 100 millions d'euros.


En 2011, le groupe Gefco avait réalisé un chiffre d'affaires de 3,782 milliards d'euros, en progression de 12,9 % par rapport à 2010. Le résultat opérationnel s’était élevé à 223 millions d'euros. A l’horizon 2015, Gefco s’est fixé pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant de 5,5 %. Gefco emploie à l’heure actuelle 10 300 personnes et est présent dans 32 pays.