Le fabriqué en France devient un enjeu électoral pour certains candidats à la présidentielle. Au delà du discours à sensation, il est vrai que la question de la production industrielle hexagonale commence à devenir critique dans un monde globalisé où les marchés vigoureux ne sont pas situés en Europe de l'Ouest. L'équation à résoudre pour nos constructeurs automobiles est de se rendre moins dépendants de leurs marchés historiques saturés tout en sauvegardant l'emploi dans leur pays d'origine. Bref, une entreprise du monde peut-elle avoir une nationalité, c'est un peu la question existentielle à laquelle il faudra répondre dans les années à venir.
En France, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a publié les chiffres de production hexagonale qui montrent clairement que PSA produit toujours en masse dans le pays. Par rapport au rival Renault, c'est même de l'ordre de trois fois plus ! PSA Peugeot Citroën a produit 1,23 million de voitures en France (+3,6%) quand Renault n'en a sorti que 444.862 ex, soit une baisse de 6,4%. Inversement, PSA a réduit sa production à l'étranger de 4,7% (1,93 million) alors que Renault l'a augmentée de 4% pour atteindre les 2 millions de véhicules.
Notez que dans le segment des utilitaires, la hiérarchie est inverse et Renault produit plus en France que PSA. La production mondiale totale de nos 2 constructeurs s'élève à 5,6 millions de véhicules (-0,1%).















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération