Les déclarations des uns et des autres ne valent pas grand-chose face aux chiffres bruts, remercions donc le CCFA d'avoir compté une à une toutes les voitures produites sur notre territoire afin d'établir un classement. Au bout du compte, PSA Peugeot Citroën produit trois fois plus que Renault en France.


Le fabriqué en France devient un enjeu électoral pour certains candidats à la présidentielle. Au delà du discours à sensation, il est vrai que la question de la production industrielle hexagonale commence à devenir critique dans un monde globalisé où les marchés vigoureux ne sont pas situés en Europe de l'Ouest. L'équation à résoudre pour nos constructeurs automobiles est de se rendre moins dépendants de leurs marchés historiques saturés tout en sauvegardant l'emploi dans leur pays d'origine. Bref, une entreprise du monde peut-elle avoir une nationalité, c'est un peu la question existentielle à laquelle il faudra répondre dans les années à venir.


En France, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a publié les chiffres de production hexagonale qui montrent clairement que PSA produit toujours en masse dans le pays. Par rapport au rival Renault, c'est même de l'ordre de trois fois plus ! PSA Peugeot Citroën a produit 1,23 million de voitures en France (+3,6%) quand Renault n'en a sorti que 444.862 ex, soit une baisse de 6,4%. Inversement, PSA a réduit sa production à l'étranger de 4,7% (1,93 million) alors que Renault l'a augmentée de 4% pour atteindre les 2 millions de véhicules.


Notez que dans le segment des utilitaires, la hiérarchie est inverse et Renault produit plus en France que PSA. La production mondiale totale de nos 2 constructeurs s'élève à 5,6 millions de véhicules (-0,1%).