C'est le quotidien La Tribune qui a relayé cette intéressante étude faite par nos voisins d'outre-Rhin. Vous savez, le pays où les constructeurs automobiles affichent une santé solide, des gammes ostentatoires et statutaires et dont les ambitions de conquête ne sont jamais rassasiées. Un milieu que l'on imagine exigeant.


De fait, réjouissons-nous de constater que les Germains adoubent les Gaulois au palmarès de la fiabilité. L'ADAC a recensé plus de 2,6 millions de pannes l'an dernier, de quoi pouvoir hiérarchiser les modèles du marché. Au bilan, la France est leader dans une catégorie des citadines dominée par la Peugeot 107, la Citroën C1 et la Renault Twingo. La Peugeot 206 est sur le podium des petites routières, club de 23 membres où la Dacia Sandero revendique le top 5. La Citroën C3 tout comme la Renault Clio, sont dans un top 10 qu'elles dénient à la Volkswagen Polo ou la Toyota Yaris.


Côté compactes, le monospace Citroën C4 Picasso arrive au deuxième rang, derrière le 4x4 BMW X1. Le Renault Scénic est huitième et la berline Renault Mégane douzième talonne la Volkswagen Golf tout en se plaçant devant le monospace compact Volkswagen Touran. Le ludospace Citroën Berlingo, plutôt rustique, est quatorzième, précédant deux monospaces japonais, les Mazda 5 et Toyota Verso.


La Peugeot 308 est finalement la seule voiture française à se faire remarquer défavorablement. Vingt septième du trente, cette compacte échappe de peu à la cuillère de bois. Mais au global, on n'est pas si mal.