Le radar automatique est à la photographie de masse ce que Jean Dujardin est aux récompenses du cinéma: un aimant. Voici un nombre pour l'illustrer: 11,5 millions. C'est le nombre de flashs effectués par nos chers appareils photos de la route en 2011 ! En hausse de 3,7%, ils ne connaissent pas la crise. Retour sur une année riche (pour l'état) en photos du jour.

L'année 2011 a donc été un excellent cru pour les radars automatiques, c'est à se demander comment dans une société qui compte de plus en plus de Coyotes, une situation comme celle-là est permise, mais passons !

Les savoyards ont été les plus gâtés, car en venant d'Annecy par l'A41, une certaine cabine a flashé 462 fois par jour, un vrai stroboscope !

Les parisiens ne sont pas en reste, avec le radar de la RD1 entre Puteaux et Issy, avec 364 prises de vues journalières. La liste est longue...

Mais le plus effrayant dans tout cela, est que seulement 100 radars automatiques sur les 2000 que compte notre réseau, réalisent 40% du chiffre d'affaires (allez, on va dire ça comme ça !), de l'état dans le domaine !

Allez, on continue dans le n'importe quoi, puisque 90% des infractions sont des excès de vitesse inférieurs à 20 km/h. Ajoutez à cela que 5% des accidents mortels ont lieu sur autoroute, l'affaire semble bien difficilement défendable, même pour une Chantal Perrichon au somment de sa forme.

Petite pointe d'optimisme, il semblerait que seulement 58% des flashs... se concrétisent pas une amende ! Mais avec les nouvelles générations de radars, capables de flasher dans tous les sens et sur plusieurs voies, ce pourcentage risque d'augmenter dans les années à venir...

Bref, il y a fort à parier que les chiffres de la Sécurité Routière en 2012 seront sensiblement les mêmes qu'en 2011, car on semble avoir atteint un plancher. En revanche, on verra ce qu'il en sera du nombre de contraventions à la fin de l'année.