Première Peugeot produite à plus d’un million d’exemplaires, la 403 n’a laissé que des bons souvenirs. Avec sa silhouette discrète, à la limite de l’austérité, elle a été la voiture préférée de "gens sérieux". Une clientèle fidèle cultivant avec la même obstination que la marque de Sochaux l’image d’une paisible respectabilité.

Pininfarina le sage

A l’aube des années 50, le retour à une certaine prospérité laisse espérer des débouchés pour un modèle plus cossu que la 203. Le projet 303 ne veut pas remplacer cette dernière. Il ambitionne plutôt de compléter une gamme en créant à nouveau une famille, comme à la grande époque des 202, 302, 402.

Dès le mois d’avril 1951, des accords sont signés avec Pininfarina, qui se voit confier l’étude de style d’une berline moyenne. Le cahier des charges est à la fois strict et ambitieux: à partir de la plate-forme de la 203, la nouveauté doit disposer d’un confort et d’une habitabilité supérieurs, tout en offrant de meilleures performances.

Enfin, et ce n’est pas le plus simple, la ligne souhaitée plus moderne ne doit faire aucune concession à une quelconque fantaisie, ni succomber à cette mode un peu clinquante, presque vulgaire, venue d’outre-Atlantique. Il y va de la réputation de la "Maison" et de celle de sa clientèle… Du sérieux et du robuste avant tout! Dans ce registre un peu inhabituel pour lui, Pininfarina va réaliser une carrosserie sans grande personnalité, mais non dépourvue d’une certaine élégance. La ligne tendue, avec le capot plat et les flancs lisses, s’harmonise avec les rondeurs des ailes et du coffre pour révéler un ensemble parfaitement équilibré. Quelques éléments chromés disposés parcimonieusement donnent la petite touche cossue indispensable à la vocation bourgeoise du véhicule, tandis que la faible surface vitrée trahit la timidité innovatrice.

Accueillante, sans être réellement chaleureuse, confortable et silencieuse, la 403 affiche un comportement très sain même sur les terrains les plus difficiles. Autant de qualités qui, ajoutées à une fiabilité sans faille, établiront la réputation de robustesse de la marque de Sochaux sur les cinq continents.

Carte d’identité

Moteur: 4 cyl. en ligne

Cylindrée: 1 468 cm3

Puissance: 58 ch

Vitesse maxi: 135 km/h

Production: 1 119 460 ex.

Forum :

  • [Vous roulez avec une 403. Vous en parlez sur notre forum.
  • >http://www.forum-auto.com/sqlforum/recherche.htm?recherche=403&critere=chaque&membre=&forum=0&nbreponses=50&type=sujet&tri=forum&mode=resultats&submit=Valider]

Lire aussi :