Fidèle à une longue tradition de cabriolets de grande série, Peugeot présente la version décapotable de la sage berline 403, un an après le lancement de celle-ci. Popularisé dans le monde entier par la série TV Columbo, le cabriolet 403, bien que très rare, est devenu le plus célèbre de la famille.

Présentée en avril 1955, la berline 403 possède tout pour séduire une paisible clientèle bourgeoise. Son sérieux frise presque la caricature : des teintes sombres, une ligne d’une sobriété absolue rehaussée simplement de quelques chromes discrets. Jouant avant tout la carte familiale, cette austère berline ne pouvait logiquement donner naissance qu’à un très sage cabriolet.

Etroitement dérivé de la caisse dessinée par Pininfarina, le dessin du cabriolet réalisé par le styliste Marcel Pourtout déçoit par son manque d’audace.

Pour ses plus sévères détracteurs, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une simple "berline décapitée". En dehors de l’absence de pavillon, les différences avec la berline sont, en effet, minimes : portes et ailes sont rallongées, pare-brise abaissé de 3 cm et châssis renforcé. Seule la présentation a fait l’objet d’un soin particulier. Le cabriolet est disponible en huit teintes de carrosserie, dont un rouge plutôt inhabituel à Sochaux, l’intérieur habillé en série d’une sellerie cuir tandis que de jolis enjoliveurs donnent l’illusion de posséder des roues à rayons. Doté de l’infatigable mécanique de la berline, le cabriolet, fort de ses 58 ch, doit se contenter de performances modestes et d’une vitesse de pointe très raisonnable. Réservé aux amoureux de plein air, bourgeois et familial, il offre cependant un agrément de conduite et un confort incomparable.

Produit de manière presque artisanale dans les ateliers Peugeot de la Garenne-Colombes, ce cabriolet ne peut compter sur des prix attractifs. Vendu près de 40 % plus cher que la berline, il ne connaîtra qu’un succès commercial limité et sera retiré du catalogue Peugeot au printemps 1961.

Carte d’identité

Moteur : 4 cyl. en ligne

Cylindrée : 1 468 cm3

Puissance : 58 ch

Vitesse maxi : 130 km/h

Production : 2 050 exemplaires

Forum :

Lire aussi :