Les mauvaises nouvelles s'enchaînent du côté du Doubs pour le FC Sochaux. Sportivement, le club de foot est relégué en deuxième division après 66 saisons passées parmi l'élite du football français. Administrativement, il va sans doute devoir changer de propriétaire. En d'autres termes, il va devoir se passer du nom de Peugeot, touché par un vaste plan de restructuration et qui souhaite logiquement focaliser ses investissements sur le redressement de sa branche automobile.
Maintenant pourquoi tant de cas sur un sujet tout compte fait footballistique ? Parce que l'on tourne là 90 ans d'histoire. Liés à l'entreprise Peugeot. Le club a été créé en 1928 par Jean-Pierre Peugeot sous l'impulsion de deux salariés de la firme automobile. Il a pris les couleurs, jaune et bleu, et son maillot s'est orné d'un lion floqué pour rendre hommage à l'entreprise. Et si cette dernière a encouragé à l'époque la création du club, c'était pour soutenir une politique de loisirs en faveur de ses ouvriers.
C'est donc un autre pan de l'histoire de la firme qui s'écroule. Même s'il avait des airs de danseuse surannée. Maintenant, des solutions existent et comme le père lion, les lionceaux pourraient bien trouver leur salut aux côtés du dragon chinois. On parle d'un rapprochement avec le club Wuhan Zall FC, une région où sont implantées deux usines Peugeot. Alors, Wuhan et Dongfeng, même combat ? A suivre.
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération