Magnifique n'est-ce pas ? La 356, qui est la première voiture de la marque Porsche, va bientôt avoir 70 ans, déjà !

Cette superbe auto qui a pas mal évolué au fil de ses 76 000 exemplaires produits a donc marqué la naissance de cet énorme empire. L'autre grand tournant de la marque allemande sera évidemment la naissance de la 911... mais aux débuts de 356, on n'en est pas encore là, loin s'en faut.

Revenons à ce modèle, datant de 1956. C'est précisément la version AT1, produites à seulement 792 exemplaires. Les 356 A n'offraient pas énormément d'améliorations par rapport à la 356 de base, mais parmi les innovations, on peut tout de même noter quelques adaptations sur le train avant, des jantes de 15 pouces, des voies élargies, et une nouvelle suspension enrichie de barres de torsion.

Impossible de passer à côté d'un petit lifting, et sur ce modèle, on peut noter une baguette chromée le long du bas de caisse et d'un lave-glace. A l'intérieur, la planche de bord est redessinée, les sièges deviennent inclinables.

Le 4 à plat passe pour sa part à 1600 cm³. Une cylindrée évoluera jusqu'à 2 litres sur la 356. On est bien loin du 6 cylindres à plat de 3,8 litres de cylindrée de la 911, sa descendante ! Mais qui sait, si avec le downsizing, on ne reviendra pas avec de telles cylindrées à l'avenir ? Regardez où nous en sommes en F1...

Quoi qu'il en soit, cette auto qui fût livrée en février 56 à New York nous épate par son état, son cuir rouge qui se marie si bien avec ce Metal Graphite... Une véritable œuvre d'art, il ne doit pas en rester des centaines aussi propres !