Que l’automobile a évolué en 50 ans ! En 1964, la 250 GTO représentait le comble de la sportivité, de la performance et du savoir-faire italien. En 2014, La 458 Italia est là, et tous les essayeurs, journalistes ou propriétaires sont bluffés par son comportement, ses performances, et son degré de technologie…

Pourtant, comment pourraient-elles être aussi différentes ? Regardez sous le capot d’une Italia. Vous constaterez l’incroyable complexité de chaque élément. Du fonctionnement du moteur à celui du différentiel, il faut  commencer à avoir un très haut niveau de connaissances pour comprendre comment tout cela marche dans le moindre détail…

Et l’aéro ! On pourrait passer des heures à admirer les courbes de chaque élément, qui ont été longuement et soigneusement étudiés en soufflerie…

Oubliez maintenant l’Italia, et concentrez-vous sur la 250 GTO. C’est tout simplement rafraichissant. Regardez-moi ces carburateurs ! On sent presque chaque millilitre d’essence plonger dans ce légendaire V12 pour y être brûlé à peu près correctement… Boîte de vitesses manuelle, simplicité de la suspension, V12 brutal, ligne grossière bien que fluide, mécanique à peine civilisée, électronique inexistante, voilà son lot ! Il y a l’auto en tant qu’élément mécanique, et le pilote. Rien qui ne vienne perturber cette symbiose… Les sensations sont-elles pour autant meilleures ? Je vous laisse seul juge. Disons simplement que les temps changent… mais que la passion et les sensations perdurent, et c’est bien ça qui compte, non ?