Petite question existentielle, la Ferrari 250 GTO est-elle plus mythique que la F40 ? J'espère pour vous que vous me direz réponse une... Et s'il y a probablement eu plus de posters de F40 que de 250 GTO dans les chambres d'ado, sachez quand même qu'une 250 GTO s'est vendue très récemment à plus de 38 millions d'euros. Oui, ça cause.

D'ailleurs, est-ce que les acheteurs d'une auto à un tel prix pensent encore acheter une voiture ? On est largement plus dans le domaine de l'art, de la collection.

Ultra rare, cette légende, qui fût produite à moins de 40 exemplaires, change de main pour des sommes complètement hallucinantes. Il n'est pas improbable que la barre des 50 millions d'euros, et pourquoi pas 100, soit franchie dans quelques années.

Mais notre auto du jour n'a rien à voir avec cela, puisqu'il s'agit d'une... réplique ! Et oui, une réplique comme il en existe des dizaines de par le monde. Toutes ne sont pas réussies, certaines sont basées sur des Datsun, mais force est de constater que pour quelques dizaines de milliers d'euros, on peut quasiment rouler en 250 GTO, sans l'effroyable peur de plier quelque chose.

D'ailleurs, si j'avais mis 38,5 millions dans une voiture, je ne suis pas certain de vouloir la conduire un jour... En revanche, j'en ferai réaliser une réplique exacte avec laquelle je roulerai tous les jours, en espérant ne pas me tromper le matin en prenant les clés...