Même si l'appellation Tour de France n'est pas véritablement un nom officiel pour la Ferrari 250, l'auto a tellement dominé cette compétition dans les années 50 que ce surnom est somme toute naturel pour une auto toujours aussi mythique, près de soixante ans plus tard. D'emblée, lorsque nous parlons de 250, vous vous doutez qu'il s'agira d'un shooting un peu particulier, mais cette fois, Eddy Clio nous a ramené des photos d'un modèle rarissime puisque la production de cet exemplaire en particulier a atteint... cinq unités, explications.


Le carrossier italien Scaglietti s'est occupé d'une grande partie de la production des 250 LWB (long wheel base, les versions longues utilisées en course, notamment pour le Tour de France). Tous les modèles ne sont pas passés par Scaglietti puisque cinq unités de la 250 LWB ont été carrossées par Zagato. C'est le cas de notre auto du jour.


Ce modèle, commandé à l'époque par un Italien (Vladimir Galluzzi), date de 1956 et est motorisé, comme les autres 250, par le V12 Colombo avec une puissance qui variait selon les versions (entre 235 et 260 ch). Evidemment, l'auto était pensée dès le départ pour la course avec un châssis tubulaire, tandis que le poids (qui dépasse à peine les 1100 kg) est limité grâce à l'emploi de matériaux légers pour les vitres et tout un tas d'autres spécificités.