Si on devait lister les Ferrari les plus charismatiques de l'histoire, la 288 GTO sera probablement dans le top 5, en raison de son histoire, sa rareté mais également son niveau de performances toujours très actuel.

Produite à 272 exemplaires cette Gran Turismo Omologata devait servir de base d'homologation pour le modèle de course dans la catégorie Groupe B. Développée comme une véritable supercars elle utilise un châssis tubulaire, et une carrosserie en fibre de carbone, Nomex et kevlar. Des solutions lui permettant d'annoncer un poids total relativement bas de 1160 kilos.

Sur le plan mécanique elle a la réputation d'être une bourrasque. Et pour cause, elle reçoit un V8 2,8l boosté par 2 turbos IHI lui permettant d'obtenir la puissance impressionnante de 400 chevaux à 7000 trs/min. Le rapport poids puissance est donc de 2,9 kg/ch.

Au niveau des performances elle pointe à 304 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Des chiffres encore plus probants lorsqu'ils sont ramenés à l'année de commercialisation de la GTO : 1984.

Vous apprécierez l'état irréprochable de cet exemplaire et sa propreté clinique. Particulièrement au niveau de la mécanique, et des dessous de la diva.