Il est particulièrement plaisant de voir que la cote d'amour des anciennes Ferrari ne faiblit pas. Il est encore plus plaisant d'en croiser dans les rues. Effectivement, pour un prix d'achat équivalent, on pourrait prendre une Ferrari de l'ère moderne au lieu d'une 308, car l'entretien et la manière de rouler sont bien différents.

Avant que Honda n'agace Ferrari à la fin des années 80, les italiennes souffraient de quelques «caractéristiques » historiques. Prenez une 430, vous ferez le tour de l'Europe sans souci. En 308... le faire s'apparente à du courage, voire de la témérité.

Mais cessons là de dresser un portrait sombre de ces vieilles Ferrari. En plus d'une aura incomparable, elles nous rappellent ce que rouler en super sportive signifiait dans les années 70 et 80. Pas d'assistance, un V8 à la puissance brutale et à la sonorité incroyable, et des commandes raides: voilà le menu ! Moins performantes, elles offrent pourtant des sensations de conduite inégalées. Arsouillez 20 minutes en 308 et vous verrez la quantité d'eau que vous aller suer... Rien que pour ça, un achat de Ferrari classique est justifié. Et plus important encore, une 308 dans le garage ça a quand même plus de gueule qu'une Ferrari récente... Un peu subjectif je l'avoue, mais je suis sûr que vous êtes nombreux à partager ce point de vue !