Le passé de Ferrari ne rime pas uniquement avec des autos extrêmement sportives ou avec la compétition. Le cheval cabré a aussi produit quelques jolies GT dont notre exemplaire du jour fait parti. Si nous connaissons principalement sa descendante, la 512 BB, il ne faut pas pour autant oublier que la 5123 BB est une évolution de notre auto du jour, présentée en 1971 au salon de Turin.


Sous le capot, en position centrale arrière et longitudinale, siège le moteur à plat (contrairement à ce que peut laisser penser le nom de l'auto, ce n'est pas un boxer puisque les bielles partagent le même maneton sur le vilebrequin, ce qui fait que lorsqu'un piston est au point mort haut, l'autre est au point mort bas. Dans un boxer, les pistons opposés ne partagent pas les mêmes manetons et bougent dans des sens contraire – ils se « boxent ». Le moteur de notre 365 GT4 BB est donc un V12 que l'on aurait ouvert à 180°. Enfin, rappelez-vous : tous les moteurs boxers sont à plat, mais tous les moteurs à plat ne sont pas des boxers ! L'utilisation du mot boxer – Berlinetta Boxer - dans le nom de l'auto est donc ici un abus de langage) douze cylindres 4.4 développant 380 ch.


Le design de cette 365 GT4 BB reste typique des années 70 avec ces lignes taillées à la serpe et cet arrière typique à six feux et six sorties d'échappement. Malheureusement, Ferrari abandonnera cette configuration originale sur la 512 avec un passage à quatre feux.