Lorsqu'elle fut présentée au Salon de Paris 1968 la Ferrari 365 GTB/4 également appelée Daytona, avait pour ambition clairement assumée de venir concurrencer la Lamborghini Miura. Elle qui représentait alors la référence des sportives italiennes.

Malgré sa commercialisation dans une ambiance morose pour la marque Ferrari, la 365 GTB/4 avait de vrais et sérieux atouts pour s'attaquer à la concurrence. Esthétiquement tout d'abord. Ses lignes sont un subtil mélange d'élégance et d'agressivité. Son regard est inimitable et son popotin parfaitement évocateur, avec des échappements qui laissent s'exprimer la mécanique sans trop de restrictions.

Et quel moteur ! Sous son long capot, se cache un V12 4,4l gavé par six carburateur Weber, pour une puissance totale annoncée de 352 chevaux et un couple de 440 Nm. Une transmission manuelle 5 rapports se charge de transmettre la puissance aux roues arrières.

Au niveau des performances pures, elle pointe à 280 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. De beaux chiffres agrémentés d'une parfaite exploitation par les trains roulants. Fabriquée à plus de 1500 exemplaires, elle conserve une cote stable sur le marché de l'ancienne.