La Ferrari F430 Scuderia 16M est une sportive exceptionnelle, mais sa radicalité assumée peut en faire une voiture n'étant pas forcément adaptée aux exigences de certains passionnés souhaitant avoir une once de polyvalence. Une alternative peut être d'apporter des modifications stylistiques à une F430 Spider comme sur ce magnifique exemplaire.

En effet elle se voit affubler du bouclier avant, du pare-choc arrière avec l'échappement central, et des jantes de la version Scuderia 16M. On retrouve donc avec plaisir l'allure de l'une des Ferrari les plus aiguisées. Et même si sur le plan technique elle n'évolue pas fondamentalement, il y a largement mais alors largement de quoi s'arracher le couvre-chef. Car sur le plan mécanique elle est équipée d'un V8 32 soupapes d'une puissance de 490 chevaux à 8500 tr/min pour un couple de 465 Nm à 5250 tr/min. Le poids restant raisonnable, l'auto annonce des performances bestiales avec une vitesse de pointe de 310 km/h, et un 0 à 100 km/h dégoupillé en 4,1 secondes.

Si les Ferrari d'antan n'ont pas toujours exempts de tout reproches sur le plan dynamique, la F430 est un merveille d'équilibre et d'efficacité, avec un excellent compromis entre son potentiel sur circuit et la progressivité qu'elle peut offrir sur la route.