Qu'est-ce qui n'a pas été dit au sujet de la Ferrari F40 ? Une fois de plus, je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler ses caractéristiques. La F40 est probablement la voiture la plus désirable du 20ème siècle. Sa ligne y est pour beaucoup. Simple mais incroyablement agressive, elle évoque idéalement le sport automobile.

Quel passionné d'automobiles n'a jamais eu un poster de la F40 accroché au dessus de son lit, ou bien un modèle au 1/18ème mis en évidence à côté de sa table de chevet ?

Oui, la F40 fait rêver. On s'imagine à son volant, en roulant à des vitesses inavouables dans un paysage de rêve, sur un ruban de bitume réglé au millimètre, quelque part dans l'arrière-pays niçois, lors d'une chaude soirée d'été...

Et peu importe la vitesse en fin de compte. Ce qui importe, c'est l'allure, la débauche de puissance, cette sensation d'être totalement déconnecté du monde qui nous entoure. Véritable arme anti-dépression, la F40 se savoure déjà à l'arrêt. Le mythe de la vitesse, la passion de l'automobile, la fureur de vivre, et cette sensation d'ivresse ne mourront jamais tant que des constructeurs nous proposeront ce type de véhicules.