En 1959, Ford se lance dans la production d'une auto « full size », la Galaxie. Au départ, il ne s'agissait que d'une version étirée de la Fairlane, véritable représentante des berlines chez l'ovale bleu. Mais rapidement, Ford se rend compte du potentiel de vente de la Galaxie et compte bien concurrencer directement l'ennemi, la Chevrolet Impala.


Pour ceux qui ont déjà vu une Galaxie en vrai, ils pourront certainement me confirmer : c'est une pure américaine ! Si la Mustang conserve des proportions raisonnables, la Galaxie est une auto XXL qui a su combler tous les acheteurs dans les années 60, de la famille classique des sixties à l'adepte du quart de mile et des départs en furie, du célibataire amateur de coupés aux couples désireux de voyager cheveux au vent. En effet, Ford a, comme bien d'autres constructeurs à l'époque, décliné chaque véhicule avec un grand nombre de versions, et sur la Galaxie, on pouvait aussi bien trouver un six cylindres en ligne bien faiblard comme un V8 428 (7 litres), le plus gros de la gamme, en passant par le méchant 427 qui est aujourd'hui un des moteurs mythique de l'ère Ford des années 60.


Notre modèle du jour est une Galaxie de seconde génération, probablement la génération la plus populaire sur la grande berline qui aura tout de même une courte carrière puisque la crise pétrolière de 1974 aura eu raison d'elle.