Cette année est spéciale pour la Mustang puisque nous fêtons ses cinquante ans. L'occasion rêvée pour Ford pour dévoiler une série spéciale 50e anniversaire qui sera tout de même facturée 46 995 dollars outre-Atlantique (elle ne devrait pas être proposée par chez nous), soit 13 000 dollars de plus que la version de base GT. La belle célèbre ainsi cinquante années de présence ponctuées de réussites et de générations désapprouvées. Mais évidemment, le plus gros succès est celui de la première Mustang.


Lancée en 1964 et créée par le célèbre Lido Anthony Iacocca, la pony car explose les records de vente si bien qu'elle reste encore aujourd'hui le meilleur démarrage commercial de tous les temps en automobile. Et les puristes vous le diront : la Mustang la plus aimée est la première, qui laissera sa place en 1967 à un restylage tout autant apprécié. Les variantes qui suivent (1969, 1970 et les restyling suivants) perdront un peu de popularité. Notre photo du jour concerne justement une Mustang de 1966. Si l'auto qui fait l'objet de notre photo du jour n'a pas été modifiée sur ce point, il est possible de reconnaître une 1966 d'une 1965 grâce à l'absence de lignes chromées autour du « Mustang » sur la grille avant.


Sous le capot, pas de surprise avec le traditionnel 289 (V8 4.7) dérivé en plusieurs versions : en carburateur double corps, quadruple corps, ou encore avec la très rare version code K « Hipo » qui équipait notamment les Shelby GT350 en 1966 et 1967. Dans sa version traditionnelle, ce V8 délivrait entre 200 et 220 ch et était accouplé avec une boîte de vitesse automatique à trois rapports ou une manuelle à quatre rapports (la trois rapports était réservée au piètre six cylindres en ligne).