Avec plus de 20 ans de recul, le concept de la Jaguar XJ220 apparait encore plus respectable. Une voiture réellement audacieuse qui fut présentée au Salon de Birmingham 1988.

Esthétiquement c'est un véritable choc. Une vraie réussite évoluant dans un style diamétralement opposé à celui de sa concurrente directe, la F40. Fine et fluide, elle semble fendre l'air avec un coefficient de pénétration dans l'air soigné et des proportions viriles. L'objectif était comme son nom l'indique de dépasser les les 350 km/h (220 miles : 354 km/h).

Initialement conçue pour recevoir un bloc V12, cette solution fut éliminée pour des questions de poids et d'encombrement au profit d'un V6 biturbo. Ce moteur plus léger et plus compact développe une puissance de 542 chevaux, un couple de 642 Nm pour un poids correct à trainer de 1470 kilos. Les performances sont logiquement impressionnantes avec un 0 à 100 km/h avalé en 4 secondes et une vitesse de pointe enregistrée à 341 km/h. Seule une version décatalysée s'approcha des 350 km/h en signant un 349,3 km/h.

Au niveau des trains roulants, l'auto est considérée comme efficace et parfaitement adaptée aux grosses moyennes sur du "roulant", mais se montre exigeante en raison de commandes rudes et viriles .