A l'image du M de chez BMW, le R de chez Jaguar est synonyme de performances et suffit pour faire basculer la classification d'un véhicule familial, voir placide, en une sportive aux crocs acérés assoiffée d'asphalte.

La XK8 qui ne s'est jamais positionnée comme une dévoreuse de chronos se devait d'avoir une version racée chapeautant la gamme. La XKR n'est pas pour autant une sportive sans concessions prête à sacrifier son flegme britannique sur l'autel de la performance, mais elle se targue d'un surplus de vigueur bien sympathique lui donnant du caractère et de la race.

Son V8 compresseur développant 375 chevaux lui permet d'atteindre 250 km/h en pointe, et de franchir la barre du 1000 mètres en 25,7 secondes. Cette mécanique extrêmement coupleuse, voir onctueuse est malheureusement asservie par une transmission antisportive rendant l'exploitation virile délicate.

A classer dans la catégorie des « bourgeoises sportivisées » elle ne demeure pas moins une auto attachante, qui s'identifie au premier coup d'oeil à ses prises d'air caractéristiques.