Valentino Balboni est un essayeur historique de la marque Lamborghini. Il fut au sein de l'enseigne durant plus de 40 ans. Il a résisté aux périodes difficiles et aux autres plus fastes pour s'imposer comme une figure incontournable de la marque au Taureau.

Pour le récompenser de ses bons et loyaux services, Lamborghini décida de réaliser une Gallardo portant son nom, et réalisée selon ses préconisations techniques. Son nom de code "550-2" en dit déjà beaucoup : 550 pour la puissance de son V10, et surtout 2 pour 2 roues motrices. Fait historique puisqu'il s'agit de la première Gallardo de l'histoire à utiliser cette solution technique, lui permettant par l'occasion de s'alléger de 120 kilos. Une solution permettant de faire la part belle au pilotage, nécessitant un important travail sur les trains roulants, ayant d'offrir un comportement ludique et joueur sans faire l'impasse sur l'accessibilité de conduite qui a toujours caractérisé la Gallardo.

Au niveau des performances pures, la Balboni pointe à 325 km/h, tout en franchissant le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Dans une sonorité bien sur démoniaque. Esthétiquement elle se distingue par une ligne blanche médiane sur la carrosserie que l'on retrouve également sur la sellerie. La 550-2 Balboni fut commercialisée à 250 exemplaires et se destine à une cible d'amateurs de beaux objets et de pilotage.