Un peu comme Ferrari, Maserati comprend dans les années 60 qu'il faut produire des autos de série pour survivre. Après la production des 3500 GT et Sebring, c'est donc la Mistral qui voit le jour, magnifiquement carrossée par Pietro Frua.

Sous son capot, on trouve la dernière itération du 6 cylindres qui provient à la base de la 250F...

Porté à 4 litres, ce 6 cylindres était équipé d'une injection mécanique, souvent délaissée par des propriétaires de l'époque qui lui préféraient des carburateurs ! Ce raffinement mécanique n'est pas le seul, la Mistral (le nom a été trouvé par l'importateur français à l'époque!) pouvait être équipée de série des freins à disque, d'une boîte à 5 rapports, et en série on pouvait prendre la climatisation et le différentiel à glissement limité ! Une superbe GT avant l'heure, performante, et héritière d'une histoire intimement liée au sport automobile. Cette Maserati est aujourd'hui relativement rare car seulement 828 coupés et 125 spyders furent produits entre 1963 et 1970.

Si je devais choisir une auto « vintag e », je pense que celle-ci serait un choix tout à fait intéressant.

Et comme je vous l'ai dit, certains exemplaires totalement restaurés, se vendent à peine plus de 100 000 euros... Quand on voit la cote déraisonnable qu'atteignent certaines autos plus récentes, on se demande si ce n'est pas là un choix judicieux...