Il existe certaines autos dont le simple nom impose la peur et le respect. Si la Porsche 930 Turbo accède sans problème au titre d'auto terrifiante, la 996 GT2 a également le droit de citer en raison d'un caractère bouillant et de performances monstrueuses.

La légende voudrait que les premiers essayeurs n'aient pas bénéficié d'une auto aboutie. Des pré-séries souffrant d'un comportement caricatural à la limite qui sont à l'origine de la sulfureuse réputation de la 996 GT2. Pour autant ceux qui ont eu la chance de rouler avec une version «bien réglée » s'accordent à dire que la base est saine et équilibrée.

Elle demande toutefois un certain bagage pour celui qui veut rouler vite avec. Et pour cause, avec un flat 6 biturbo d'une puissance de 462 chevaux pour un couple de 640 Nm, il y a de quoi s'occuper. Elle pointe à 315 km/h, franchit le 1000 mètres départ arrêté en 21,9 secondes, et offrent des reprises de supercars.

Si ses prestations générales sont difficilement critiquables, c'est surtout son rapport prix/performances qu'il faut retenir. Elle se négocie à un prix relativement correct sur le marché de l'occasion, et s'impose comme une excellente alternative à la ….. Nissan GT-R, le côté élitiste en plus.