Il y a quelques années, je regardais pour rigoler la cote des R8 Gordini... Au lieu de rire, j'aurais du en acheter une, car comme beaucoup d'autres sportives anciennes, la cote n'a jamais cessé de monter.

Rareté, histoire, originalité... je ne sais pas quel est le facteur qui pousse la cote de ces anciennes à exploser de la sorte.

Sur la route, si on retirait le « badge », on se demanderait probablement pourquoi il faut débourser plus de 50 000 euros pour acquérir une telle auto. A un tel tarif, on trouve tout aussi original mais bien plus performant ! Une F355 par exemple... mais ceci est un autre débat.

La Gordini est peut-être malheureusement aidée par sa pseudo-descendance. Vous le voyez pas, tous les jours sur la route, ces Twingo diesel «gordinisées» ? Autant sur une Clio RS avec châssis Cup, cela ne me dérange presque pas, mais voir ce blason mythique dévié ainsi de sa trajectoire, c'est un peu dommage... Pourquoi pas dans ce cas un Scenic ou un Espace Gordini ?

J'espère que le pire est passé, parce qu'avec Alpine qui ressort, il serait difficilement acceptable d'effectuer un nouveau faux pas...

Quoi qu'il en soit, il reste quand même fort agréable de constater que plusieurs décennies après sa sortie, la R8 Gordini, et bientôt la R12, gardent ce statut intouchables d'icônes du sport auto français. Et ce ne sont pas les seules ! Regardez la cote d'un Renault Spider... Les Renault demanderaient-elles du temps pour se bonifier ?