Les microparticules en suspension, vous connaissez ? 1/3 de cette pollution est émise par la circulation automobile, et plus particulièrement par les moteurs diesel.

Le temps froid favorise la concentration des polluants, notamment les microparticules en suspension si nocives pour nos poumons. Les changements de températures du chaud au froid et l'absence de vent favorise la concentration de ces microparticules en suspension vers le sol, créant régulièrement des pics de pollution.

Si 1/3 des particules en suspension sont générées par les moteurs diesel, le reste est dû aux cheminées industrielles et au chauffage résiedentiel.

Le premier seuil de pollution se situe à 80 microgrammes : lorsque ce niveau est atteint, les personnes sensibles (enfants, personnes âgées...) doivent préserver leur poumons en évitant le tabac et les activités qui nécessitent le moindre effort. Le sport est donc proscrit ! Il est ainsi vivement conseillé de réduire sa vitesse, éviter le chauffage au bois pour limiter la création d'autres particules.

Le second niveau de pollution est atteint dès 125 microgrammes. Pour mémoire, ce taux a été dépassé en 2009.

Rappelons qu'une exposition répétée à des pics de pollution diminue l'espérance de vie.