Dans un court communiqué publié ce matin, Porsche indique que les familles Porsche et Piëch réunies venaient de racheter les 10% d'actions du groupe Porsche SE que détenait le Qatar depuis août 2009. Dans ce communiqué, on exprime clairement sa satisfaction de voir Porsche détenue en intégralité par la famille du père fondateur qui a donné son nom à l'entreprise : Ferdinand Porsche.

En plus de ses 10% originels, le Qatar avait également participé à l'augmentation de capital de 2011. Wolfgang Porsche, petit-fils de Ferdinand a déclaré :


« Toutes les actions de Porsche SE sont désormais détenues par les familles Porsche et Piëch. C'est l'expression de notre confiance dans le futur prospère de Porsche SE en tant que plus grand actionnaire de Volkswagen AG (51%). Dans cette optique nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec l'Emirat du Qatar en tant qu'actionnaire du groupe Volkswagen. »


Le Qatar détenant encore 17% du Groupe VW qui détient Porsche, on peut considérer ce mouvement comme une simple petite réorganisation en ligne avec la création du groupe créé l'an dernier après l'intégration de la marque Porsche au sein de VW.