Aujourd'hui, le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo et la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet ont réuni pour la première fois ensemble à Saint-Cloud (près de Paris) les ministres de l’Environnement et de l’Energie des 27 pays de l’Union européenne. Les enjeux du "paquet énergie-climat" ont été abordés. Le Docteur Rajendra K. PACHAURI, Prix Nobel de la Paix et président du Groupe international d’Experts sur le Climat (GIEC), s'est exprimé pour rappeler l’urgence d’agir et de s’unir pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ces 27 pays se sont engagés à faire des économies d'énergie la priorité de leur stratégie de baisse des émissions de CO2. Parmi les mesures évoquées : la conduite écologique (installation de systèmes coupe-moteurs lorsque les voitures sont à l'arrêt), les ampoules à basse tension pour l'éclairage public et privé, l'isolation des bâtiments (consommant 42% de l'énergie en France). Petit rappel : en mars 2007, divers objectifs contraignants ont été fixés telle l'obligation d'utiliser 20% d'énergies renouvelables et 10% de biocarburants en 2020, mais concernant l'efficacité énergétique, un engagement non contraignant de 20% a été établi. Jean-Louis Borloo a affirmé que le seul débat portait désormais sur la question de savoir s'il y aura une directive générale rendant l'objectif contraignant pour l'efficacité énergétique ou des mesures secteur par secteur.

Les associations veillent au grain

Des associations de protection de l’environnement souhaitent inciter les Etats membres et les constructeurs automobiles à agir pour des véhicules plus économes en carburant. À l’occasion de la Présidence française de l’Union Européenne et de ces réunions informelles des ministres de l’Environnement et de l’Energie qui se déroulent du 3 au 5 juillet 2008 à Saint Cloud, les associations de 5 pays européens (France, Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne) ont en effet décidé de se mobiliser pour demander aux pouvoirs publics et aux constructeurs un réel effort en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Le RAC-F et ses associations membres ont invité les ministres européens de l’Ecologie et de l’Energie à adopter des mesures ambitieuses visant à diminuer significativement les rejets de CO2 des véhicules neufs commercialisés dans les pays européens à partir de 2012.

Hier, les militants de 7 associations françaises ont organisé une opération symbolique intitulée "Poussons pour des voitures plus économes" : ils ont poussé une voiture la faisant franchir progressivement la ligne de départ marquant le niveau moyen actuel des émissions de CO2 s’établissant à 160g de CO2 par km pour atteindre l’étape de 2012 à 120g et 80g en 2020. Selon Olivier Louchard, Directeur du RAC-F, "la fébrilité de certains Etats membres à l’égard de mesures climatiques ambitieuses permet aux constructeurs automobiles européens d’éviter des seuils d’émissions trop contraignants."

Le RAC-F rappelle que durant la phase de négociation opposant la France et l’Allemagne, Nicolas Sarkozy et Angela Merckel ont accepté de revoir sensiblement à la hausse les seuils moyens d’émissions de CO2 des véhicules particuliers vendus dans les pays de l’Union, les faisant passer par étape de 120 g à 130g puis à 138g. D'après une ONG européenne qui fait référence dans ce domaine, la réduction de CO2 que l’on atteindraient avec un seuil strict de 120 g/km en 2012 suivi d’un seuil à 80 g /km en 2020 serait deux fois et demi supérieure à la réduction atteinte avec une réglementation fixant le seuil à 130g/km en 2012. Ils ajoutent que sept années ont déjà été perdues par rapport à une mise en œuvre initialement prévue en 2005, et que fixer le seuil à 130g/km ferait perdre 10 années supplémentaires. Stéphen Kerckhove, Délégué Général d’Agir pour l’Environnement, souligne que "l’intégrité climatique mérite mieux que des mesures virtuelles qui sauvent les apparences sans pour autant sauver le climat."

Le RAC-F conclut que l’Allemagne et la France seraient en train de dessiner les contours d’un compromis "atomobile" au gré de négociation de couloir passablement opaque, octroyant un délai supplémentaire et des seuils laxistes de CO2 à l’industrie automobile allemande tout en favorisant l’industrie nucléaire française. Alors que les négociations battent leur plein autour du paquet énergie, les associations appellent les Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que les ministres de l’Ecologie et de l’Energie à faire montre d’ambition en adoptant un règlement CO2 reposant sur un seuil de 120 g strict de CO2 / km applicable dès 2012 avec un objectif de 80g applicable en 2020.

(Source : RAC-F, ministère de l’Ecologie Photo : securite-routiere78)