Dans un café on ne fait pas que boire (un café, un demi, quoi que ce soit). On voit et on regarde, entre autres activités, aussi.

C’est aujourd’hui que je suis tombé, dans un café, sur une carte postale, notamment éditée par la Prévention routière. Les fêtes sont certes passées mais les cartes n’ont pas toutes trouvé preneur. De quelle carte s’agit-il ? De celle dont le slogan était le suivant : « Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c’est de rentrer en vie. » Et pour vous en convaincre, l’âme des publicitaires à l’origine de ce qui reste tout de même une campagne de publicité, vous convie sur un site Internet (lui aussi toujours actif même si les fêtes sont décidément passées) intitulé : rentrerenvie.fr… Tout un poème !

Il faut à la fois une bonne dose de mauvais esprit et de bon esprit pour imaginer une suite à donner à ce slogan, aujourd’hui, maintenant. Voici pour la dose de mauvais esprit : la fête c’est fini, on n’a plus envie de rentrer en vie. Voilà pour la dose de bon esprit : c’est tous les jours la fête, alors il s’agit toujours de rentrer en vie. Des limites de la publicité on pourrait débattre à l’infini. De ses mérites aussi… (à moins de considérer l’image « transformiste » sans doute soumise à quelques intérêts de nos constructeurs nationaux). Au-delà l’évidence s’impose : de tout temps, par tout temps, soyons vigilants au volant. Pas besoin de slogan ou de campagne de pub. pour s’en persuader.