;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Pratique > Budget


Assurance jeunes conducteurs : les trucs pour payer moins cher

Patrice Pilven

Publié dans Pratique > BudgetAugmenter la policeDiminuer la police

par

Pour les assureurs, les jeunes conducteurs sont les clients qui présentent les risques les plus élevés. Etant du même coup les moins rentables, les nouveaux conducteurs se voient infliger des majorations très importantes lors de la souscription de leur contrat d'assurance, un coup dur pour le budget des étudiants. Alors comment faire pour s'assurer sur un véhicule, sans payer le prix fort qui peut s'élever jusqu'à 2 500 euros par an ?

Pourquoi est-ce si cher ?
Lorsque l'on est étudiant, on ne roule pas forcément sur l'or… Pourtant les compagnies d'assurances continuent de majorer leurs offres "jeune conducteur". Pour tout conducteur, titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans, la cotisation du contrat d'assurance peut être surtaxée et atteindre une majoration de plus de 100 % . Le bonus/malus calculé à partir du Coefficient de Réévaluation des Cotisations influe directement sur la prime à verser pour le contrat de l'année suivante.
Une voiture rouge entraîne une surtaxe
Assurance jeunes conducteurs :  les trucs pour payer moins cher Le risque d'accident n'est pas le même pour tous et c'est cet indice qui détermine le tarif du contrat souscrit. Un grand nombre de données rentrent en jeux : petite cylindrée ou berline puissante, conducteur novice ou chevronné, circulation en zone rural ou urbaine, ou encore un bonus ou un malus…
La couleur du véhicule rentre aussi en ligne de compte : les assureurs ont même calculé que les voitures grises avaient statistiquement moins d'accidents que celles dont la peinture est vive. Internautes, retenez-le : une voiture rouge peut vous coûter une surprime de 5 ou 10 % !
Une règle d'or : la prime est fonction du risque
L'assureur se base donc sur une évaluation moyenne des risques encourus par le conducteur. De ce fait, la prime à payer par l'assuré, jugé "à risques", sera majorée. Les jeunes sont les principaux concernés ; statistiquement les jeunes conducteurs représentent plus de risques que les autres conducteurs, l'inexpérience ou les comportements inconscients liés à la vitesse et au goût du risque, sont des paramètres qui entraînent un risque plus élevé de sinistre. En effet, ne représentant que 9 % de la population, la classe d'âge 18-24 ans affiche environ 22 % des accidents mortels de la route. A la vue de ces statistiques, il paraît justifié de contraindre les jeunes conducteurs à payer une surprime pour souscrire une assurance. Toutefois, il est regrettable qu'il n'existe pas de système plus souple en France pour alléger le coût de l'assurance. Il est vrai que l'assurance auto représente un investissement conséquent pour un jeune.
Lire aussi :
on s'en rapproche !

Mots clés :

Pratique ; Budget ;

  • Par i20Ataraxy le 23 Octobre 2010 à 14h05

    Une voiture rouge entraîne plus d'accidents... Ils savent vraiment plus quoi inventer ces enfoirés des assurances.

    Alerter Répondre

  • Par dert le 14 Janvier 2011 à 11h08

    Pas simple de trouver une assurance auto jeune conducteur, à prix abordable tout en sachant que souvent nous sommes étudiants et avons de lourdes charges à payer chaque mois en plus de l'assurance.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 26 Février 2011 à 14h26

    Salut

     
    Moi je voudrais assurer une 207 ils me demandent 1000 euros :eek:

     
    :colere:

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Février 2011 à 14h05

    C'est justement les voitures rouges qui ont le moins d'accidents !! vérifié votre source ! et puis sa parait logique car les couleurs vives sont bien plus voyantes que les couleurs grisâtre... (je suis sur de moi)

    Alerter Répondre

  • Par xsecret le 10 Mai 2011 à 02h39

    Les voitures "rouges" taxées plus que les autres, c'est une légende urbaine. Désolé de casser un mythe...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Août 2011 à 13h30

    il ne demande pas la couleur!!!
    une femme fait de petit accrochage, tandis qu'un homme a tendance a casser sa voiture!meme si c'est qu'une fois!surtout jeune!on peut etre novice et bien conduire c'est compatible!juste enormement de jeune pense que c'est acquis, AINSI que les plus vieux!!!
    combien de gens roule a une vitesse enormement plus eleve que dites, on des comportement dangereur sur les routes qui soit jeune ou vieux conducteur!!!
    LA CONDUITE EST UN APPRENTISSAGE DE TOUS LES JOURS ET POUR TOUS!!!
    une phrase que j'avais entendu ma marquer et devrait rester dans la tete de tous!

     

    QUAND ON A UNE VOITURE ENTRE LES MAINS C'EST COMME SI ON AVAIT UNE ARME POTENTIELLE ENTRE LES MAINS!!!

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Août 2011 à 18h15

    bonjour je voudrais quelques renseignement,parceque je voudrais m'acheter une tuning mais si je m'assure sur un de mes parents est ce que sa marche??et est ce que le prix et le même que si je m'assure toute seule??

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Août 2011 à 23h27

    je sais pas si sa change quelque chose quelle soit tuning ou pas, par contre assurance sur parent c'est moins chere, mais au moment ou toi tu voudra etre assurer seul a ton nom tu recommence a 0 donc ton assurance sera elever en plus si tai un garcon , comme etant pour assurance jeune conducteur, le mieux est d'etre seul sur son assurance avec une petite voiture moins ou de 5cv fiscaux! apres plus dur de trouver assurance
    jeune conducteur?

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Août 2011 à 23h33

    excuse oublier de te donner un assureur "agf" tres peu assure le tuning mais renseigne toi sur les sites tape dans google voiture tuning assurance dans le sforums

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 19 Août 2011 à 09h25

    sauf que jusqu'as present, je n'ai encore jamais vu aux infos qu'un jeune de 20 ans avait pris une autoroute a contresens .....
    les personnes experimentees en conduite prennent beaucoup trop de mauvaises habitudes au volant et en deviennent negligent ....
    donc les stéréotype sur les " jeunes roulent vite, ne sont pas prudent ou se prennent pour les rois de la conduite " est assez saoulant ....
    si le permis etait a repasser, plus de la moitié ne pourrais meme plus l'avoir aujourd'hui !!!!

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter