Oui, répond une société américaine basée en Virginie. Evatran, c'est son nom, travaille en effet sur un prototype qui permet de recharger la batterie de son véhicule électrique sans utiliser des câbles et des prises.


Rien de magique à cela ; le système d'Evatran utilise pour cela le principe de l'induction. Pour rechercher sa voiture de cette manière, il convient de la garer sur un emplacement de parking adapté. L'emplacement comme le véhicule est équipé de bobines en métal alignées grâce à des détecteurs magnétiques. Une unité centrale convertit ensuite l'électricité à la bonne fréquence pour le chargement et lorsque les bobines sont alignées, l'électricité crée un fort champ magnétique qui entraîne un flux en direction de la bobine intégrée dans le véhicule, permettant alors de recharger la batterie.


Pour l'instant, le projet est en au stade du développement mais Evatran envisage de commercialiser son invention en avril 2011. L'entreprise indique qu'elle est pour le moment capable de fournir une efficacité de chargement efficace à 80% et qu'elle travaille à atteindre un taux de 90%.