Mitsubishi et le groupe PSA Peugeot Citroën ont conclu il y a deux ans un accord de fourniture de 100,000 i-MiEV ensuite transformées en modèles de chacune des marques du constructeur français. Cet empressement était alors vraisemblablement motivé par le besoin purement marketing de se présenter comme le premier constructeur ayant commercialisé une électrique sur un marché alors plein de promesses.


Malheureusement, ce marché de l'électrique ne décolle pas puisque depuis 2010 et le début de la commercialisation de ces autos, PSA en a vendu à peine 6575. Bref, les estimations de départ étaient extrêmement optimistes. Nous assistons donc à ce qui est qualifié de « réajustement conjoncturel » puisque l'objectif pour Mitsubishi mais aussi pour PSA est de réduire les stocks à « un niveau raisonnable ».


Reste à espérer que le conjoncturel ne devienne pas structurel et n'oblige à revoir les termes du contrat entre les 2 partenaires. Aucune date de reprise des livraisons n'a été fixée. En attendant, PSA casse les prix (15% de remise) et avec le nouveau bonus écologique de l'état, une électrique du groupe ne coûterait pas plus cher qu'une 107. En juillet, Citroën qui a fait de gros efforts commerciaux sur la C-Zéro en a écoulé 492, un record, contre seulement 54 pour la Peugeot iOn.