Mi-octobre, nous vous présentions la liste des nominés pour le Prix Pinocchio, un événement organisé par l'association les Amis de la Terre et qui vise à récompenser les entreprises les plus adeptes de l'éco-blanchiment. La Bluecar de Bolloré, fer de lance du dispositif Autolib, a été « récompensée », de même que le spécialiste de l'agro-carburant Tereos.


La petite Bluecar électrique, si elle ne peut se vanter d'être arrivée première, peut cependant pavaner sur le podium ; elle a en effet décroché la troisième place de la catégorie « Une pour tous, tout pour moi », juste derrière Sim Darby, fabricant d'huile de palme, et Tereos, un groupe agro-industriel français spécialisée dans la production d'agrocarburants.

« Dans le cadre d’un accord entre l’Union européenne, le Brésil et le Mozambique [1], 4,8 millions d’hectares doivent être détournés de leur usage premier  - la culture de produits alimentaires destinés aux populations locales – afin de produire des agrocarburants pour les voitures d’Européens surnouris », expliquent les Amis de la Terre. « Le contrat passé avec le gouvernement du Mozambique valant jusqu’en 2023, offre ainsi 98 000 hectares exploitables à Tereos, pour cinquante ans renouvelables, et avec une possibilité d’extension de 15 000 hectares. Il prévoit également une réduction de 80 % de l’impôt sur le revenu et l’exemption de celui sur la distribution de dividendes (…) En 2010, 70 % de la population du Mozambique vivait au dessous du seuil de pauvreté et des émeutes de la faim y ont causé 13 morts et près de 300 blessés. Au même moment Tereos réalisait 194 millions d’euros de profit ».

Pas de quoi pavoiser, donc. Côté Bolloré, même son de cloche mais en Amérique du Sud cette fois car ce sont ses batteries au lithium qui coincent. « L’exploitation du lithium a des conséquences désastreuses sur la ressource en eau, provoquant des dégâts considérables, et notamment des diminutions du niveau des nappes phréatiques. Au Chili, le lithium est extrait à l’extrême nord du pays, dans le désert d’Atacama, l’un des endroits les plus arides du monde, avec seulement, dans certaines de ses régions, 1mm de pluie tous les 5 à 20 ans », précise l'association. « Les usines de lithium étant toutes situées dans des espaces naturels, l’augmentation de l’activité humaine, dans ses usines et leurs environs (pollution sonore, constructions des infrastructures, circulation des véhicules, machines et ouvriers), affecte de plus en plus les écosystèmes et les couloirs biologiques, provoque l’extinction de la faune et la flore locale, ainsi que de l’érosion. Le service AutoLib, exploitant la Bluecar de Bolloré dans les rues parisiennes, aime à revendiquer son « impact tangible sur l’environnement » : les populations chiliennes en sont les premiers témoins ».


Pour retrouver le classement dans son intégralité : http://www.prix-pinocchio.org/index.php