Le site de production PSA d'Aulnay qui emploie 3000 personnes et qui doit fermer en 2016 a été quasiment paralysé durant la journée par plusieurs centaines de salariés en grève. La CGT, rejoint par le syndicat SUD, a en effet lancé un appel à la grève reconductible avec occupation des locaux à la veille d'une journée de négociations concernant les primes de départ des salariés amenés à quitter le site.


On comptait entre 450 et 600 grévistes (sur les 1400 salariés dédiés à la production) selon que l'on soit de la direction ou de la CGT et la conséquence de l'arrêt de travail fut le blocage des chaînes de production qui n'ont quasiment pas tourné aujourd'hui. Au lieu des 350 véhicules qu'elle est capable de sortir, l'usine a produit seulement «de 40 et 50 » unités.


Les syndicats ont effet décidé de durcir le ton en réclamant de revoir le plan à venir tout en réclamant des CDI pour tous et la préretraite pour les plus de 55 ans.


« Cela va mal pour le marché automobile ? Et alors, ce n'est pas de notre faute ! Que la famille Peugeot se serre la ceinture » a lâché Jean-Pierre Mercier, le délégué CGT en reprochant le manque d'effort de la direction sur les reclassements et la réindustrialisation du site. La direction a quant à elle regretté quelques incidents et surtout le fait que les organisations syndicales aient déclenché la grève avant même que le début des discussions.