En général, un pneu de bonne qualité se change tous les 40 000 ou 50 000 km. Toutefois, la qualité de la gomme s’altère dans le temps. Aussi, toute gomme âgée de plus de 5 ans, même en apparente « bonne santé », doit être remplacée.
Le nombre de pneus à changer
Changez les pneus par paire sur un même essieu, cela afin de préserver l’équilibre de l’auto. On peut n’en changer qu’un seul si l’écart d’usure avec le second ou même les trois autres est minime (mais vraiment minime, hein !). Et l'on veille à monter les pneus les plus récents à l'arrière, car une éventuelle perte d'adhérence de l'avant de rattrape plus facilement.


Les dimensions
À condition de respecter les préconisations des constructeurs, on peut très bien monter des pneus de dimensions supérieures à celles des gommes d’origine. Les montes compatibles sont précisées dans le livret d’utilisation de votre voiture.
Attention vous ne pouvez pas monter n’importe quels pneus sur votre auto. Trop grands, ils frotteraient contre le passage de roue ou à l’arrière contre le réservoir d’essence. D’autre part, monter des pneus plus larges, donc plus raides, diminue le confort de votre voiture. Enfin, le plus grand frottement des pneus sur la chaussée augmente la vitesse de passage en virage, mais diminue la vitesse de pointe.
Dernier point, il faut savoir que votre consommation en carburant sera plus importante.


La valve
Élément important de l’étanchéité du pneu, la valve se détériore à l’usage, au même titre que les gommes. Il convient donc d’en vérifier souvent l’état et de la remplacer si nécessaire. Pour plus de tranquillité, il est conseillé d’en mettre une neuve à chaque changement de pneu.


L’équilibrage
À chaque changement de pneus, faites rééquilibrer vos roues. Les professionnels disposent d’appareils capables de mettre en évidence les points de déséquilibre. C’est important car si vous, conducteur, vous ne voyez pas la différence, votre voiture la sent très bien. Un mauvais équilibrage entraîne une surconsommation de carburant, une usure prématurée des pneumatiques et des rotules de direction.


Le rodage
Les pneus neufs ont besoin d’être rodés. Alors, pendant quelques centaines de kilomètres, conduisez prudemment et soyez attentif à leur comportement.