Impossible de ne pas avoir entendu parler du rapport sur la compétitivité des entreprises rédigé par Louis Gallois. Si de nombreuses pistes ont été évoquées, d’autres ont été abandonnées comme par exemple une taxation plus forte du diesel. Explications.

Louis Gallois, ancien PDG de la SNCF et d’EADS, a été missionné par le chef d’État pour faire des propositions afin d’améliorer la compétitivité des entreprises françaises. Beaucoup d’idées ont été avancées mais certaines ont dû être étouffées. Ainsi, Louis Gallois précise : « Sur la fiscalité écologique, j'ai manqué de courage. J'ai mis 'taxe carbone' dans mon rapport, je le regrette un peu. La vraie question, c'est la fiscalisation du diesel, voilà la vraie question. "Je sais bien que c'est un vrai problème pour l'industrie automobile française - ça ne tombe pas bien, ce n'est pas le moment - mais il est clair que le diesel a été outrageusement avantagé fiscalement, ce qui fait que maintenant 70 % du parc français est diesel et que nous nous trouvons dans une situation différente de celles des autres pays européens »

En effet, les taxes sur le gazole pèsent actuellement 0,65 euro par litre en moyenne contre 0,86 pour l'essence. Toutefois, le commissaire à l’investissement est aussi bien conscient que le prix des carburants est un sujet social très risqué : « je sais aussi que le prix de l'essence est un élément décisif pour un certain nombre de personnes qui travaillent. C'est pour cela que je n'ai pas proposé d'augmenter les taxes sur le diesel, même si à certains égards ça pouvait un peu me démanger. »

Vu la situation, il apparaît donc très compliqué de faire évoluer la situation des carburants en France que ce soit au niveau des consommateurs mais également de l’industrie. Une première étape pourrait être une harmonisation des tarifs des carburants en Europe car il ne faut pas oublier que c’est une véritable manne financière pour chaque État qui fixe, selon son bon vouloir le niveau de taxation. Mais pour Louis Gallois, « c’est clair, tôt ou tard, il faudra lancer le débat ».