Le salon de Paris sera sous le signe de l'éclair. L'électricité sera la motorisation en vogue avec une flopée d'hybrides ou d'autos 100% électrique en concept comme en version commercialisée. Quicc! est un constructeur néerlandais (qui cache en fait Duracar) qui présentera sa solution électrique urbaine pour la distribution et la livraison de marchandises en ville.

Baptisée DiVa, cette Quicc! est plastique. Des DiVa en plastique, ça rappelle une chanson d'Elmer Food Beat mais ici on ne rigole pas. On fait dans l'utile pas dans le futile, ce qui nous donne à voir un cube dont le volume total de chargement atteint les 2.2 m3. Elle peut porter jusqu'à 600 kilos, soit presque son propre poids qui est de 850 kilos.

Les portes pliantes arrière facilitent le transbordement en dégageant un seuil très bas.

La DiVa est menu mais pas autant qu'une Smart (c'est un ancien de chez Smart qui a étudié l'engin) puisqu'elle mesure 3.40m. Elle taille également 1.80m de haut et 1.70m de large (un cube je vous dis) et accueille deux passagers. Son rayon de braquage très urbain de 5.70m est un atout comme sa motorisation électrique de 68 ch et 123 Nm avec au chois des batteries au plomb ou Lithium Ion. Son autonomie est de 150 km avec une v-max de 120 km/h. Le rechargement complet prend 8 heures.

À l'intérieur de DiVa, ce n'est pas la même chanson avec un design très "utilitaire". À Paris, nous découvrirons le prototype mais une petite série doit être fabriquée en 2009 (300 ex) avant, peut être, le début de la production de masse pour 2010 (15.000 ex/an). Tout dépendra de son accueil auprès des collectivités, des artisans et des professionnels.

Duracar nous précise que la Quicc! DiVa sera disponible par crédit-bail pour un prix environ 50% plus cher qu'une camionnette diesel. Le coût d'utilisation devra compenser ce surplus assez rapidement pour que l'offre soit intéressante.

via autobild et motorpasion