Ah, l'homologation des voitures de course... On pourrait écrire 50 chapitres sur le sujet, tant il foisonne d'anecdotes et d'histoires croustillantes !

A l'époque où les constructeurs étaient poussés à produire un nombre minimum d'autos pour homologuer leur version de course dans certaines disciplines du sport automobile, certaines créations pouvaient faire rêver... mais pas toutes.

Souvenez-vous de la Metro 6R4. Il y a un sujet intéressant dans le Evo de ce mois-ci à son sujet. Moins glamour, avec la 206 GT qui n'avait rien de plus que quelques excroissances pas très naturelles...

Évidemment, on avait aussi beaucoup plus sexy et complètement inconduisible comme les Porsche GT1 ou pire, les Mercedes CLK-GTR Road version.

Et comment ne pas oublier la Skyline R33 GT-R Le Mans version route ? Un seul exemplaire produit !

Notre modèle en question fût davantage diffusé, ce qui n'en fait pas non plus une auto fréquente. La plupart des automobilistes ne sauraient même pas de quoi il s'agit.

Mais pour moi comme pour beaucoup de passionnés, en croiser une dans la rue génèrera chez nous un vrai blocage de la mâchoire et des paupières, alors que notre petite amie à côté nous dira: «C'est quoi encore cette mocheté ?» Dur retour sur terre...