MultaNova est une société suisse leader sur le marché de la surveillance du trafic routier, pionnière dans la commercialisation des radars photographiques (1952). Sa vocation industrielle a largement été soutenue par l'évolution de la société de plus en plus répressive et ses capacités d'innovation sont donc toujours au top. Le dernier né de la famille récemment homologué par l’Office fédéral de métrologie suisse fait déjà beaucoup parler de lui.

Radars : pas de répit dans l'innovation

Le TraffiStar SR590 au nom soigneusement choisi va effectivement devenir la star des appareils immortalisant vos fautes de conduite. Ce dernier utilise une nouvelle technologie « Doppler » qui lui permet d'être extrêmement performant. Cet engin dont le prix de 70,000 Frcs Suisse (soit environ 50,000 euros)est déjà fixé sera capable de mesurer jusqu'à 20 voitures simultanément. Ses concepteurs, conscient d'œuvrer pour le bienfait de l'humanité, préviennent : « ce radar sera le cauchemar des chauffards ».

Et effectivement, sa capacité à scruter 4 voies et à mesurer 20 voitures simultanément va en faire un objet au rendement impressionnant et à la rentabilité rapide. En terme de sécurité routière, j'entends... Ce système de contrôle baptisé 'Tracking Radar' lui permettra également de surveiller le respect des feux rouge mais également celui des intervalles de sécurité, le tout en offrant une précision inégalée.

Les concepteurs prennent même plaisir à indiquer que leur joujou sera inefficace au delà de 300 km/h. Mais peut être est-ce une boutade, le suisse étant taquin …

Pour l'instant le TraffiStar SR590 n'est déployé qu'en Suisse, dans les cantons d'Argovie, des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, de Soleure, de Tessin, de Thurgovie, de Zoug, de Zurich et à Genève où la police se félicite déjà de son achat.

«On ne l’a pas encore reçu. Mais sur catalogue, il a l’air pas mal. Ensuite, on verra à l’usage»

Ah, le pragmatisme de la police suisse …

Bientôt sur nos routes ?