Les radars actuels font à peu près bien leur boulot et assurent un service qualité-prix intéressant lorsqu'il s'agît de penser fiscalité routière. Cependant, il leur arrive de louper des photos tandis qu'il reste toujours la question de savoir qui conduisait le véhicule flashé pour lui retirer les points sur le permis de conduire. Deux questions qui a maintenant une seule réponse : le radar double-face. Qui fonctionne ainsi : deux radars couplés, distants de quelques dizaines de mètres, qui vont prendre simultanément les photos du véhicule contrevenant par l'avant et par l'arrière.


Un système qui va entrer en expérimentation ce vendredi 12 décembre à Feyzin dans le département du Rhône (69). Puis on en verra sur la départementale 6 à Lacanau dans le département de la Gironde (33). Arrivera ensuite un deuxième modèle à double cabine qui sera testé à partir du mois de janvier 2015 à Saint-Laurent-d'Arce en Gironde (33) sur la départementale 137, et à Nice sur la départementale 6098 dans le département des Alpes-Maritimes (06). Des tests oui, mais de verbalisation que nenni.


Car ces doubles faces devront faire bonne figure devant les services chargées des homologations avant de pouvoir montrer un visage répressif. Les contrevenants auront le temps de s'habituer à leurs traits tandis que les responsables se gratteront la tête pour savoir si le jeu en vaut la chandelle. Car s'ils sont plus performants, ils sont aussi bien plus coûteux. Et délier les cordons de la bourse pour moderniser le parc des radars n'est plus trop dans l'air du temps. Ceci dit, les « double-face » auront trois mois pour faire leurs preuves.