1. Débutons par Ferrari. Le constructeur italien de voitures de sport a ouvert un nouveau chapitre de son histoire. Il vient d’introduire en série un bloc à turbocompresseur sous le capot de l’évolution de son modèle d’entrée de gamme, la California, laquelle est dorénavant dénommée California T. Ce n’est sans doute qu’un début puisqu’il est également question de voir la remplaçante de l’actuelle 458 voire une évolution importante de la 458 dotée d’un moteur turbo. Il pourrait dès lors être logique d’en conclure que les blocs V12 auraient également droit dans le futur à la technologie turbo. Tel ne semble pas être le cas selon de récentes informations publiées par nos confrères anglais de Car.


2. Les motorisations trois cylindres se multiplient à tous les niveaux de gamme, compactes et familiales comprises. Cette généralisation du trois cylindres devrait prochainement être accompagnée par l’association à la technologie de désactivation de cylindre, ceci afin d’accroître encore l’efficience de ces blocs.


3. Le constructeur américain Cadillac prépare des versions hautes performances « V » des ses ATS et CTS. Mais il a également l’intention d’étendre sa gamme de versions « V ». Le SUV Escalade pourrait ainsi prochainement en bénéficier.



Photo: Nouvelle Renault Twingo (à moteur 3 cylindres essence, uniquement)