Le disque est hors cote

  • À remplacer

Les fabricants et les constructeurs ont prévu un barème précis d'usure maximale des disques modèle par modèle. Habituellement on considère que le disque est très fatigué quand il a perdu 10 à 15 % de son épaisseur.

En dépannage, on peut encore mettre un ultime jeu de plaquettes si le disque n'est pas sous la cote d'usure. À surveiller de près par la suite.


Le disque est usé au bord

  • Réutilisable

Quand la matière de friction des plaquettes arrive en bout de course, le dos en acier frotte contre le disque. Ce qui provoque un usinage destructeur. Au premier raclement, l'usure est généralement faible et circonscrite à une bordure intérieure ou extérieure. Les nouvelles plaquettes pourront s'appuyer sur une surface lisse suffisante.


Le disque est frotté sur une face

  • À remplacer

Voici ce qui arrive quand on continue à rouler avec une plaquette qui racle contre le disque. L'usinage porte sur toute une surface du disque. Si, en dépannage vous remettez des plaquettes neuves sur ce disque, celle qui frotte contre cette surface rugueuse s'usera en moins de 5 000 km. C'est du gaspillage.


Le disque est usé en vagues

  • Réutilisable

La surface du disque présente des sillons larges dans le sens de la rotation, mais l'épaisseur est suffisante et la surface est bien lisse. Ces différences d'épaisseur n'ont aucune raison d'empêcher un bon freinage, sauf au début des plaquettes neuves, le temps que leur surface plane s'adapte à la "morphologie" du disque usé.


Le disque est bleui par la chaleur

  • Réutilisable

Un disque qui a pris un coup de chaud à la suite d'un freinage long et appuyé peut arborer un aspect bleuté. Cela ne présente pas d'inconvénient si les critères d'épaisseur et surtout de voilage sont respectés. Un jeu de plaquettes neuves trouvera dans ce cas sa place sans problèmes majeurs.


Le disque est voilé

  • À remplacer

Le disque voilé se ressent à la pédale et au volant quand on appuie sur les freins. Toute la voiture vibre. Confirmez le diagnostic au mécanicien pour vérifier le voilage du disque. Mais soit la voiture vibre et les disques sont fichus, soit il ne se produit rien et la pose de plaquettes neuves ne dépend que des critères d'épaisseur et d'état de surface.


Le disque est fêlé

  • À remplacer

Accident rarissime, le disque fêlé est une panne terminale (ici, véritablement grave et dangereux). Aucun dépannage autre qu'un disque en bon état (ou mieux une paire de disques neufs) n'est envisageable. Les plaquettes qui ont frotté contre ce disque sont déformées et inutilisables. Vérifiez aussi le bon fonctionnement de l'étrier (risque de grippage).


Le disque est cassé

  • À remplacer

Comble de la voiture qui ne reçoit aucun entretien, le disque cassé, séparé de son moyeu est un phénomène que le contrôle technique doit déceler avant d'en arriver à cette extrémité. Bien entendu, à ce stade il est urgent de remplacer les pièces usées, mais aussi de vérifier le bon fonctionnement des étriers et du reste de l'auto...


Enfin, mieux vaut éviter de monter des plaquettes neuves sur un disque usé.


Mesurer l'épaisseur d'un disque

Avec un pied à coulisse

Il s’agit d’un bon instrument. Mais l'usure d'un disque laisse habituellement une bavure sur l'extérieur qui fausse complètement la mesure. Seul un pied évidé "spécial épaisseur" peut faire l'affaire.


Avec le "Palmer"

Spécifiquement conçu pour mesurer les épaisseurs et peut même procéder à des prises de cotes précises (au 1/50 de mm) en différents points de la surface du disque, ce qui permet de se faire une idée de son état exact.


Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réel n'est pas vérifiable par Caradisiac. D'une façon générale, nous vous conseillons vivement de déléguer l'entretien des organes de sécurité à des professionnels.