;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Toutes les marques>Renault>Actualité


Renault espère vendre 36 000 voitures électriques cette année

Patrick Garcia

Publié dans Ecologie / Electrique > Véhicules électriquesAugmenter la policeDiminuer la police

par

Plus que jamais (mais ont-ils d'autres choix ?), les responsables de Renault restent convaincus que le segment de l'électrique est l'avenir. Selon Carlos Tavares, Renault va vendre 36 000 voitures électriques en 2013, soit un doublement par rapport à l'an dernier.


Entre octobre 2011 et décembre 2012, Renault n'a vendu « que » 18 000 voitures électriques, essentiellement des Fluence et Kangoo qui furent les pionnières. Un chiffre suffisant pour faire de Renault le maître incontesté d'un segment où ils sont quasiment seuls ! Après avoir dit au magazine Autocar qu'il comptait vendre le double en 2013, soit 36 000 voitures, Carlos Tavares explique pourquoi il insiste dans l'électrique et ne croit toujours pas aux hybrides :

« Nous sommes leaders des ventes électriques et nous entendons le rester. Nous sommes les seuls à avoir 4 modèles électriques commercialisés. Notre part de marché en Europe est de 9 % (Renault + Dacia) mais notre part de marché dans l'électrique est de 51 %.
Il n'y a rien de mauvais dans une hybride, sauf lorsque vous regardez de près le coût de ce type de voiture. Il est évident que le coût de fabrication d'un hybride rechargeable est plus important que celui d'une auto ne comportant qu'un seul type de moteur. Au moment où beaucoup de constructeurs sont financièrement dans des situations difficiles avec au mieux des marges opérationnel de 5 %, comment faire pour mettre 2 moteurs dans une voiture sans que cela ne représente de coûts additionnels qui logiquement se répercutent sur le prix de vente ? C'est le challenge. Le fait d'avoir un moteur thermique couplé à un bloc électrique vous offre l'autonomie utile dans une auto familiale de segment D (Laguna) exclusivement.

C'est pour cela que les hybrides sont adaptés aux gros SUV et aux modèles haut de gamme mais que les voitures pour les trajets de tous les jours basculent vers l'électrique car vous avez besoin de conserver un prix attractif. Le prix n'est pas un problème dans le haut de gamme mais ce n'est pas le cas dans les compactes. Je n'ai rien contre les hybrides rechargeables mais je dois m'attacher à agir de façon sensée et rentable pour l'entreprise. »

Poursuivez votre lecture

Accéder à l'article

La Renault Zoe va bientôt gagner (un peu) d'autonomie

Le 15 Décembre 2014 à 15h27 45 réactions

Lire l'article

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 24 Juin 2013 à 13h10

    :fresh::fresh::fresh::fresh::fresh:

    Même pas besoin d'argumenter contre, tellement cette espérance est risible.

     
    Sinon bonne propagande chez caradisiac ;) par le maître d'oeuvre j'ai nommé Patrick Garcia !

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 24 Juin 2013 à 13h13

    La Yaris hybride prouve que cela est faisable sur une petite voiture, en étant moins chère que du diesel...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 24 Juin 2013 à 13h16

    Carlos espérait en vendre des milliers les doigts dans le pif... Aujourd'hui cette espérance ne dépasse plus les 36.000... Ils sont devenu soudainement moins arrogants. Une bonne claque en pleine face du losange pour lui remettre les idées en place.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 24 Juin 2013 à 13h16

    "C'est pour cela que les hybrides sont adaptés aux gros SUV et aux modèles haut de gamme mais que les voitures pour les trajets de tous les jours basculent vers l'électrique car vous avez besoin de conserver un prix attractif."
    C'est drôle, j'aurais presque dit l'inverse... vu que dans un mix essence-batterie, c'est toujours la batterie la plus chère.
    Mais bon, laissons Carlos continuer de rêver, c'est beau de rêver, c'est touchant, et les actionnaires aiment beaucoup ça, rêver ^^

    Alerter Répondre

  • Par tu1jp le 24 Juin 2013 à 13h19

    Et dire que Renault pensait produire plus de 80000 X10 par ans... Je plein l'usine de Flins.

    Alerter Répondre

  • Par roc et gravillon le 24 Juin 2013 à 13h20

    " comment faire pour mettre 2 moteurs dans une voiture sans que cela ne représente de coûts additionnels qui logiquement se répercutent sur le prix de vente ? "

     
    Eh le petit Carlos, faut juste demander à Toy la recette...

     
    Accessoirement, sur notre territoire, chaque vente d'hybride a le bon goût de ne pas pomper 7 000 € dans les comptes publics, mais sensiblement moins.

     

    Alerter Répondre

  • Par Percer le 24 Juin 2013 à 13h23

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Ca m’étonnerait que la La Yaris hybride soit moins chère a produire que la Yaris diesel ou essence, pour la vendre moins chère ils rognent leur marge et profitent des primes. Mais a marge égale une voiture a double motorisation est forcément plus chère.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 24 Juin 2013 à 13h23

    l'espoir fait vivre ...

    Alerter Répondre

  • Par zemik le 24 Juin 2013 à 13h36

    La solution se nomme Hybrid Air !

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 24 Juin 2013 à 13h47

    La question est : où en sont-ils à ce jour ?

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Forum Renault

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter