Cette annonce est importante et marque une évolution dans la stratégie de l’alliance franco-japonaise. C’est en effet la première fois que les deux constructeurs vont développer un programme élaboré conjointement par Renault et Nissan, dont les équipes auront ont travaillé étroitement dès le début de sa conception. Ce programme concerne la catégorie des véhicules les plus abordables et appartient à l’architecture modulaire CMF-A. L'approche CMF définit une famille de véhicules constituée par assemblage de « Big Modules » compatibles entre eux : compartiment moteur, habitacle, sous-caisse avant, sous-caisse arrière et architecture électrique/électronique. Le principe des « Big Modules » permet d’organiser des combinaisons multiples afin de maximiser l'efficacité et de favoriser la différentiation des marques.


La production de véhicules CMF-A commencera en 2015 dans l'usine de l'Alliance Renault-Nissan de Chennai en Inde. C’est Renault qui devrait bénéficier le premier d’un véhicule conçu sur la base de cette nouvelle plateforme. Le constructeur au losange devrait en effet présenter en février 2014, à l’occasion du Salon de New Dehli, le concept de sa future petite berline à 5 000 euros. Cette auto devrait être aussi la première du programme CMF-A à entrer en production à Chennai, en 2015 donc.


Sa commercialisation est prévue dans un premier temps à l’Asie. Dans un second elle pourrait également être construite et commercialisée au Brésil même s’il ne s’agit encore que d’une hypothèse. Il n’est en revanche pas prévu de voir ce futur véhicule très bon marché en Europe. Il ne devrait n’y être ni produit ni commercialisé.