Le feuilleton prend officiellement fin ce matin par un communiqué de presse diffusé par le groupe Renault, lequel nous apprend : premièrement que dans le cadre d’un commun accord, Renault a porté à 100 % sa part dans la Société des Automobiles Alpine Caterham en rachetant la participation du Groupe Caterham, deuxièmement que Renault poursuivra seul le développement de son propre véhicule Alpine pour un lancement commercial en 2016, troisièmement que le Groupe Caterham a également pour projet de poursuivre le développement de son propre véhicule sportif.


Cette opération de rachat met un terme au partenariat qui avait été signé en novembre 2012 entre les Groupes Renault et Caterham. La porte n’est pour autant pas fermé à « d’autres modalités de collaboration » qui pourraient être envisagées entre les Groupes Renault et Caterham « en fonction des orientations stratégiques de chacun ».


Cette opération se traduira aussi par le changement de dénomination de l’actuelle Société des Automobiles Alpine Caterham qui interviendra dans le cadre d’une assemblée générale qui se tiendra en juin. Le nouveau nom de l’entreprise sera Société des Automobiles Alpine.