Co-fondateur d’Oracle, société spécialisée dans la gestion de base de données, Larry Ellison a 22,5 milliards de dollars sur son compte en banque, ce qui en fait la quatrième fortune mondiale. Autant dire qu’il n’est pas le genre à scruter les étiquettes des prix. Quand Larry pousse la porte des ateliers de Kirkham Motorsports, sa demande est donc simple : construire la plus belle AC Cobra au monde avec comme seule contrainte de rester semblable au modèle d’origine esthétiquement. Pour le reste, un champ libre total est laissé, y compris au niveau du budget.

Ce fut le début d’une conception qui prit plusieurs années et qui a donné lieu à un photo-reportage parmi les plus beaux et spectaculaires jamais faits. Chaque élément de la voiture a d’abord été développé sur ordinateur avec comme unique objectif d’obtenir la voiture la plus performante possible sous une carrosserie aux formes et aux dimensions d’origine. Le résultat est fascinant : le châssis complet a été usiné en aluminium, avec des suspensions à double triangulation superposée et combinés ressorts-amortisseurs horizontaux, et chaque pièce de carrosserie, toujours en aluminium, a été formée à la main et polie jusqu’à obtenir un rendu miroir. La combinaison assemblage à l’ancienne et précision de l’ordinateur offre un résultat d’une beauté sensationnelle.

Pourquoi de l’aluminium ? Pourquoi pas par exemple du carbone ou du kevlar ou même un châssis tubulaire ? Parce qu’un bloc d’aluminium peut être converti en quelque chose d’à la fois utile et beau. Chaque pièce a en fait été conçue pour à la fois être légère et fonctionnelle, mais aussi avec un tel degré de finition qu’elle mérite à elle seule d’être mise en vitrine. La pièce de résistance est tout de même la carrosserie intégralement réalisée à la main, à l’ancienne, pour rejoindre ensuite le châssis assemblé lui aussi de façon manuelle. Chaque élément est façonné longuement jusqu’à la perfection, aucun mastic ni peinture n’est venu en aide pour cacher des défauts.

Consécration de l’artisanat automobile, le résultat final ne mérite pas d’autre nom que celui de chef d’œuvre.

Source : Jalopnik